Notre spécialité : le bâti ancien
Entre conservation et création, nos missions couvrent l'ensemble des prestations liées au bâti ancien, qu'il s'agisse de monuments historiques, classés ou inscrits à l'ISMH, d'édifices non protégés.
Diagnostic
L'expertise d'un édifice passe nécessairement par une analyse historique et architecturale approfondie.
Cette analyse permet d'établir un diagnostic sanitaire complet de l'édifice et d'identifier, le cas échéant, les pathologies et désordres.
Le relevé architectural s'impose comme une étape primordiale pour une connaissance approfondie de l'édifice et garantir ainsi un projet de restauration de qualité.
Restaurations
Restauration, mise en valeur, reconversion, réhabilitation de monuments anciens (châteaux, églises, chapelles, églises, maisons d'habitations, dépendances…).
Qu'il s'agisse de monuments historiques, classés ou bien inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, d'édifices non protégés privés ou publics, nous proposons la voie d'une restauration sensible et raisonnée, nourrie d'une connaissance approfondie de l'édifice.
Extensions
Extension d'édifices privés ou publics donnant lieu au dépôt de permis de construire.
Qu'il s'agisse d'une simple surélévation ou bien d'une extension, notre savoir-faire permettra d'une part une analyse fine des règles d'urbanisme pour une intégration discrète et respectueuse de l'environnement existant.
Les architectes du patrimoine
Les Architectes du Patrimoine sont des spécialistes du patrimoine architectural et urbain et forment un réseau d'architectes répartis sur toute la France. Ils sont diplômés du Centre des Hautes Etudes de Chaillot, anciennement Centre d'Etudes Supérieures D'Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, qui prodigue un enseignement de haut niveau sur les problèmes posés par l'histoire, l'entretien, la conservation, la restauration et l'utilisation des monuments anciens.
Ils sont concepteurs, maîtres d'œuvre, conseils dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement.
Nos missions
Notre spécialité : le bâti ancien
Entre conservation et création, nos missions couvrent l’ensemble des prestations liées au bâti ancien, qu’il s’agisse de monuments historiques, classés ou inscrits à l’ISMH, d’édifices non protégés.
- Diagnostic L’expertise d’un édifice passe nécessairement par une analyse historique et architecturale approfondie. Cette analyse permet d’établir un diagnostic sanitaire complet de l’édifice et d’identifier, le cas échéant, les pathologies et désordres. Le relevé architectural s’impose comme une étape primordiale pour une connaissance approfondie de l’édifice et garantir ainsi un projet de restauration de qualité.
- Restaurations Restauration, mise en valeur, reconversion, réhabilitation de monuments anciens (châteaux, églises, chapelles, églises, maisons d’habitations, dépendances…) Qu’il s’agisse de monuments historiques, classés ou bien inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, d’édifices non protégés privés ou publics, nous proposons la voie d’une restauration sensible et raisonné, nourrie d’une connaissance approfondie de l’édifice.
- Extensions Extension d’édifices privés ou publics donnant lieu au dépôt de permis de construire. Qu’il s’agisse d’une simple surélévation ou bien d’une extension, notre savoir-faire permettra d’une part une analyse fine des règles d’urbanismes pour une intégration discrète et respectueuse de l’environnement existant.
Parcours
1987 - 1990
- Etude supérieure de violon
- 1er prix de violon des Conservatoires de Bourges, Saint-Germain-en-Laye et Mantes-la-Jolie
- 1er prix d'excellence du concours Léopold Bellan
1987 - 1993
- Professeur de violon au Conservatoire de Bourges 1991-1997
- Ecole d'Architecture Paris-Belleville
- Diplôme d'architecte DPLG avec les félicitations du jury
1996
- Revue d'Architecture Rassegna
- Numéro spécial Anatole de Baudot (n° 68, parution avril 1997), réalisation du dossier "Atlas des œuvres"
1997 - 1999
- Centre des Hautes Études de Chaillot.
- Diplôme du Centre des Hautes Études de Chaillot.
- Collaborateur agence Schmuckle-Mollard, architecte en chef des monuments historiques.
1999 - 2005
- Agence Arte charpentier et associés, Paris (100 salariés)
- Directeur de projet département patrimoine
2005
- Création de l'atelier d'architecture martine ramat - architecte à Paris
- Consultante pour l'agence Arte Charpentier et associés
2010
- L'atelier d'architecture s'installe à Tours
2016
- Membre de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites d’Indre-et-Loire (CDNPS)
2017
- Membre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture Pays de Loire (CRPA)
2018
- Membre de la Commission locale des sites patrimoniaux remarquables de Tours (CLSPR)
2021
- Nommée officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
L’agence est implantée à Tours depuis 2010, elle compte deux architectes collaborateurs qui s’appuient sur l’expertise de Martine Ramat, au service du Patrimoine depuis plus de 20 ans.
Emmanuel Girard est architecte D.P.L.G, diplômé de l’École Paris-La Seine en 1996. Il a été chargé d’étude au sein du groupe Villemain, entreprise de construction spécialisée dans la restauration des monuments. Il a aussi été collaborateur des architectes en chef des monuments historiques Jean-Jacques Sill et Jean-Michel Musso.
Cyrielle Chantôme, architecte DE, diplômée de l’ENSA Paris-Val-de-Seine en 2014, architecte du patrimoine depuis 2019, a été architecte collaboratrice au sein des agences Ruel à Blois, RH+architecture et Artene architecture à Paris.
Depuis 2019, l’agence est installée dans le centre de Tours dans un atelier dont elle a réalisé les aménagements.
L’agence « martine ramat architecte » est une SARL au capital de 8000 Euros, enregistrée au tableau de l’Ordre des Architectes sous le numéro S 11288 (numéro national : 070944).