Rénovation et extension d’un ancien corps de ferme, Parcay-sur-Vienne, Indre-et-Loire
Publié dans Rénovations, extensions
Rénovation et extension d’un ancien corps de ferme, Parcay-sur-Vienne, Indre-et-Loire
La parcelle, située dans un village bordant la Vienne, comprend une maison de maître et des dépendances. Deux corps de ferme, disposés en équerre, ont été successivement réhabilités sous la direction de l’agence.
En 2017, un corps de ferme, implanté entre cour et jardin, a fait l’objet d’un premier projet. De plus, une extension adossée à un de ses pignons a été créée. L’implantation de ce nouveau volume permet de joindre un autre édifice préexistant. L’édicule projeté met en avant un vocabulaire contemporain. Par l’usage de matériaux naturels et de formes simples, l’objectif a été de permettre une dissociation des volumes tout en préservant l’intégration.
En 2021, le projet s’est poursuivi au nord par la rénovation du second corps de ferme mitoyen de l’extension. Ce second projet s’inscrit en continuité avec le précédent, avec notamment une préservation des matériaux et des modes constructifs anciens. L’ancien corps de ferme devenu l’aile orientale de l’habitation se distingue de l’aile sud par une couverture en tuiles artisanales, conformément à l’état ancien.
Données générales
- Lieu : Parcay-sur-Vienne, Indre-et-Loire
- Livraison : 2017
- Maître d’ouvrage : privé
- Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
- Mission : Missions de base
- Estimation des travaux : NC