Forteresse de Loches, Indre-et-Loire Restauration des remparts
Publié dans Monuments historiques
Classée monument historique
La forteresse de Loches, qui s’étend sur plusieurs hectares, constitue un des principaux vestiges de l’architecture militaire du Moyen Âge. Ses nombreuses constructions font état de campagnes de travaux souvent liées à des étapes importantes de l’histoire. Par ailleurs, le site est loin de se cantonner à la période médiévale. Même les enceintes, longtemps vouées à un rôle défensif, ont été de nombreuses fois remaniées. Elles se sont adaptées aux évolutions technologiques puis à de nouvelles appropriations du site.
Du fait de la très vaste étendue du site, les enceintes, dont le linéaire représente 1,4 km de distance, font régulièrement l’objet de travaux d’entretien et de restauration.
Les travaux menés depuis le XIXe siècle mettent en avant différentes doctrines et mises en œuvre selon les époques. Ainsi, restaurer les enceintes c’est aujourd’hui appréhender un très grand nombre de problématiques, avec des pathologies qui diffèrent selon les zones.
L’agence martine ramat est actuellement en charge d’un programme pluriannuel de travaux de restauration des remparts. La première campagne de travaux qui s’est achevée en septembre 2022 a concerné le front sud qui, avec ses hautes courtines et ses tours à bec, représente une des parties les plus emblématiques du site, ainsi que le front sud-est.
Données générales
- Lieu : Loches, Indre-et-Loire
- Classé Monument Historique
- Etudes et réalisation : Etudes : 2021. Travaux zone 5 : 2022
- Maître d’ouvrage : département
- Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte du patrimoine
- Mission : mission de base
- Coût de l’opération : 2 130 000 € TTC