Pavillon du manège (CL MH) - Richelieu – Indre-et-Loire
Publié dans Monuments historiques
Pavillon du manège, Richelieu, Indre-et-Loire
Classé Monument Historique
Du château de Richelieu, construit pour le Cardinal en même temps qu’il fit édifier la ville qui porte son nom, ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges dont un pavillon, celui du Manège, dit aussi du «Dôme».
Construit par l’architecte Jacques Lemercier entre 1631 et 1642, le château fut détruit pour servir de carrière dès le début du XIXe siècle. Aujourd’hui condamné à l’isolement, le pavillon du Manège était le corps de bâtiment central de l’aile sud de l’anti-cour du château.
L’édifice présentait un état sanitaire très médiocre essentiellement consécutif à un défaut d’entretien. La ruine des couvertures et les nombreuses infiltrations ont généré d’importants désordres sur les charpentes et les parements en pierre. Par ailleurs, le remaniement de la charpente dans les années 1930 a entraîné une instabilité des maçonneries en parties hautes pour le moins préoccupante.
L’opération concerne la restauration du clos-couvert de l’édifice et a pour objectif sa mise hors d’eau, la stabilisation des structures et la restauration complète des façades. Ces interventions permettront d’assurer la pérennité et la mise en valeur du pavillon.
Données générales
- Lieu : Richelieu, Indre-et-Loire
- Classé Monument Historique
- Etudes et réalisation : Etudes : 2017. Livraison : fin 2018
- Maître d’ouvrage : Chancellerie des Universités de Paris
- Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
- Mission : mission complète de maîtrise d’œuvre
- Montant des travaux HT : 680 000 €