Passage Ben-Aiad (ISMH) - Paris 2ème
Publié dans Rénovations, extensions
Passage Ben-Aiad, ancien établissement de bains, Paris 2ème
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques
Le passage Ben-Aiad est aujourd’hui le seul vestige du passage du Saumon, démoli en 1899. Ses modifications depuis sa construction ont été nombreuses et il est difficile d’en avoir une lecture homogène. L’altération majeure de ce passage autrefois couvert est sans aucun doute la démolition de sa verrière.
Contemporain de la construction du passage du Saumon (1826 - 1828), l’ancien établissement de bains, situé au fond de la cour à laquelle on accédait par la galerie Mandar et la galerie des bains représente le vestige le plus ancien. Cette cour existe toujours, mais réduite en largeur. La façade nord est contemporaine de l’extension de la galerie Mandar sous le Second Empire. La façade sud, en double retour d’équerre, est celle d’origine, avec cependant des surélévations et altérations successives.
Les deux premiers niveaux, en plâtre et bois, sont rythmés par de fines colonnes à chapiteaux néo-égyptiens. Le deuxième étage, entièrement en bois, est rythmé quant à lui par de curieux pilastres en forme de drapé de rideaux ; un niveau supplémentaire fut par la suite construit en retrait de la façade.
Projet
- Le dernier niveau, surélévation datant probablement de la fin du XIXe siècle et constituée de remises et de locaux non habités, était dans un état de délabrement qui justifiait une réhabilitation complète visant également à redonner une cohérence à l’ensemble de l’édifice.
- Le programme de travaux comprend la réfection de l’ensemble des couvertures zinc, la réfection des deux bâtiments en retour d’équerre conçus à ossature bois, à l’instar de la structure d’origine du bâtiment et la réfection de la terrasse en zinc avec création d’une terrasse en parquet bois sur plots.
Données générales
- Lieu : rue Léopold Bellan, 75002 Paris
- Inscrit ISMH
- Livraison : 2012
- Maître d’ouvrage : privé
- Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
- Mission : mission complète de maîtrise d’œuvre
- Estimation des travaux HT :350 000 €