Hôtel Babou (CL MH) - Tours – Indre-et-Loire
Publié dans Monuments historiques
Hôtel Babou, Tours, Indre-et-Loire
Classé Monument Historique
Situé au cœur du centre historique de la ville de Tours, l’hôtel Babou fait partie de ces grands hôtels particuliers du XVIe siècle. Cette demeure fut construite en 1520 par Martin et Gatien François pour Philibert Babou de la Bourdaisière, fils de Philibert Babou, le surintendant des finances sous François Ier.
L’hôtel se compose d’un corps de logis principal dont la façade a été remaniée au XVIIIe siècle. Néanmoins, la décoration des façades présente tous les caractères de la première Renaissance : moulures formées d'oves et de denticules soutenant un léger encorbellement ; pilastres encadrant les fenêtres du premier étage sur cour ; lucarnes avec frontons demi-circulaires à coquilles ; médaillons à l'antique dans les tympans des arcades de la loggia…
A l’intérieur, des pièces ont conservé des boiseries des XVIIe et XVIIIe siècles. Une campagne de sondages réalisée en 2005 a permis de mettre aussi à jour des décors du XVIIe siècle.
Depuis son rachat en 2005, l’hôtel Babou fait l’objet d’un vaste projet de restauration, l’objectif étant de redonner à cet édifice son caractère domestique tout en conservant son intégrité patrimoniale.
Données générales
- Lieu : Tours, Indre-et-Loire
- Classé Monument Historique
- Réalisation : en cours
- Maître d’ouvrage : privé
- Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
- Mission : mission de base
- Montant des travaux : NC