Forteresse de Chinon (CL MH) - Chinon –Indre-et-Loire
Publié dans Monuments historiques
Forteresse de Chinon, Chinon, Indre-et-Loire
Classé Monument Historique
La forteresse occupe un site exceptionnel, sur un éperon barré dominant la Vienne et commandant le seuil de l’Anjou et du Poitou. Ses fortifications s’étendent sur plus de cinq cents mètres de longueur et sont composées de trois ouvrages séparés par des douves : à l’est, le fort Saint-Georges, à l’ouest, le fort du Coudray, et au centre, le château du Milieu renfermant les logis royaux.
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, propriétaire du site, s’est engagé entre le début des années 2000 et 2010 dans un vaste programme de restructuration et de mise en valeur du site : pas moins de dix années de chantier qui ont abouti à la restauration de 150m de rempart et du donjon du Coudray, la restauration/restitution des logis royaux qui ont retrouvé la silhouette d’un logis tourangeau du XVe siècle ; c’est aussi la construction d’un bâtiment neuf pour accueillir la billetterie/boutique. Ces travaux ont été précédés et accompagnés, de 2003 à 2010, de fouilles archéologiques sans précédent permettant un renouvellement historique complet.
Pour achever ce programme ambitieux, le Département asouhaité valoriser ce patrimoine exceptionnel par une mise en lumière à la hauteur de la qualité du site.
Le projet de mise en lumière comprend d’une part la mise en valeur du site dans sa globalité par une mise en lumière nocturne depuis les terrasses basses hors enceinte et d’autre part une mise en lumière à l’intérieur de la forteresse et de ses jardins qui permettra l’organisation de visites nocturnes.
L'installation a nécessité 7 mois de travail avec l'installation de 316 projecteurs soutenus par 32 totems créés sur-mesure (allant de 1,50 à 7m de hauteur)
Données générales
- Lieu : Richelieu, Indre-et-Loire
- Classé Monument Historique
- Etudes et réalisation : Etudes : 2017. Livraison : novembre2018
- Maître d’ouvrage : Conseil Départemental d’Indre-et-Loire
- Maîtrise d’œuvre : SIEL/Martine Ramat architecte/Noctabene
- Mission : mission complète de maîtrise d’œuvre
- Montant des travaux HT : 700 000 €