Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Laurent, Baugé-en-Anjou, Maine-et-Loire

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Laurent, Baugé-en-Anjou, Maine-et-Loire

Publié dans Monuments historiques


Classée monument historique


L’histoire de l’église est intimement liée à celle de la ville dans son ensemble. Ce sont les évènements militaires et religieux de la cité qui ont bien souvent favorisé le
remaniement du monument, dont l’histoire pourrait remonter au haut Moyen Âge, à une époque où la cité connaît des transformations sous l’impulsion des Comtes d’Anjou. Par ailleurs, le vocable de l’église est en partie hérité de la fermeture d’une église paroissiale jointe au château, durant les Guerre de religions.


Après de nombreux remaniements jusqu’au XIXe siècle, l’église forme de nos jours un très vaste ensemble intégré au tissu urbain. Cependant, l’édifice se distingue par des proportions très importantes, avec notamment des toitures formant une éminence depuis le lointain.


N’ayant pas fait l’objet de travaux de restauration d’ampleur depuis plusieurs décennies, l’église présentait en 2020 une vétusté généralisée des couvertures, un degré important d’instabilité des charpentes, des désordres affectant les maçonneries hautes, etc.


Le chantier en cours concerne donc l’ensemble des ouvrages du clos-et-couvert,  avec une réfection complète des couvertures et des protocoles de restaurations complexes pour les ouvrages de charpente. À terme, l’objectif premier est d’assurer la pérennité des ouvrages extérieurs et une meilleure mise en valeur de ce monument emblématique de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou.

Données générales

  • Lieu : Baugé, Baugé-en-Anjou, Maine-et-Loire
  • Classé Monument Historique
  • Etudes et réalisation : Etudes : 2020. Travaux : en cours
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte du patrimoine
  • Mission : mission de base
  • Coût de l’opération : 1 920 000 € TTC

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG