Eglise Saint-Julien, Loir-en-Vallée, Sarthe
Publié dans Monuments historiques
Classée monument historique
La construction de l’église dédiée à Saint-Julien (premier apôtre du Maine) remonte à l’époque romane ; considérée comme l’une des plus anciennes de la région, l’église domine la vallée du Loir et le bourg de Poncé. Elle présente encore son plan originel, malgré des transformations radicales de sa partie orientale et de sa silhouette à la fin du XIXe siècle.
L’église Saint-Julien est particulièrement connue pour ses peintures murales romanes découvertes en 1890. On peut ainsi admirer aujourd’hui plusieurs scènes du Nouveau Testament.
L’église est classée au titre des monuments historiques le 4 mars 1891. Les peintures romanes sont alors restaurées par l’architecte et fresquiste Henri Laffillée qui créé, en accompagnement des peintures anciennes, des décors dans le chœur, l’abside et les bas-côtés.
Le diagnostic mené par l’agence a mis en évidence en 2018 un état sanitaire très mitigé. Il s’est notamment avéré que les couvertures des parties orientales n’assuraient plus leur rôle d’étanchéité et des zones critiques sur les maçonneries du clocher avaient conduit la commune à mettre en place un périmètre de sécurité.
L’exhaustivité des désordres a conduit la réalisation d’une vaste campagne de travaux en 2020-2021. Le monument a alors été considéré dans son ensemble, y compris en intérieur. Conformément à l’histoire bâtie, un très grand nombre de savoir-faire ont été convoqués.
Données générales
- Lieu : Poncé-sur-le-Loir, Loir-en-Vallée, Sarthe
- Classé Monument Historique
- Etudes et réalisation : Etudes : 2018-2019. Réalisation : 2020-2021
- Maître d’ouvrage : commune
- Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte du patrimoine
- Mission : mission complète de maîtrise d’œuvre
- Coût de l’opération : 1 040 000 € TTC