Eglise Saint-André (CL MH) - Ruffec - Charente
Publié dans Monuments historiques
Classée Monument Historique
De l’église romane du XIIe siècle, ne subsistent aujourd’hui que la façade occidentale, classée monument historique en 1903 et les vestiges d’un portail côté sud.
Le reste de l’église, anéanti par plusieurs incendies successifs, fut reconstruit à plusieurs reprises aux XVe, XVIe et XVIIe siècles.
L’église présentait un état de conservation très médiocre. Si la présentation intérieure de l’église était dans l’ensemble assez satisfaisante, l’état des extérieurs était plus critique.
Par ailleurs, des désordres affectant les structures de l’édifice étaient des plus préoccupants : défaut de stabilité des charpentes des bas-côtés, désordre plus inquiétant : la tourelle d’escalier adossée au clocher basculant et se détachant de l’église.
La façade occidentale romane, remarquable par ses ouvrages de sculpture, avait quant à elle perdu toute lisibilité en raison d’un encrassement très prononcé. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2015 et a concerné la restauration et le confortement du clocher et de sa tourelle d’escalier qui présentaient des désordres structurels importants.
Après une interruption de quelques années, les travaux ont repris en 2018 avec 2 tranches successives qui ont eu pour objet la restauration des façades et toitures de la nef et des bas-côtés. La dernière tranche de travaux a eu pour objet la restauration de la façade orientale et de la façade occidentale romane, classée au titre des monuments historiques
Données générales
- Lieu : Ruffec, Charente
- Classé Monument Historique
- Travaux : 2015 - 2021
- Maître d’ouvrage : Commune.
- Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
- BET structure : Brizot-Masse ingénierie
- Mission : Diagnostic + mission de base
- Montant des travaux TTC : 2 160 000 €