Eglise Notre-Dame (CL MH) - Rochecorbon – Indre-et-Loire

Eglise Notre-Dame (CL MH) - Rochecorbon – Indre-et-Loire

Publié dans Monuments historiques

Eglise Notre-Dame, Rochecorbon, Indre-et-Loire

Classé Monument Historique

Autrefois appelée « Notre Dame de Vosnes », l’église construite au XIe siècle comportait à l’origine une nef unique orientée, terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Elle fut agrandie successivement aux XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles. Aujourd’hui, elle se présente sous forme de croix latine par l’adjonction des deux chapelles latérales.

Les vitraux les plus anciens de l’église Notre-Dameproviennent pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle, majoritairement composés de panneaux à motif ornementaux de type cistercien. Les vitraux historiés figuratifs se situent principalement dans le transept et le chœur. La baie axiale du chevet présente une remarquable composition illustrant en 11 médaillons les faits de la vie de la Vierge Marie.

Projet

L’ensemble des vitraux a été restauré, comprenant notamment d’importantes révisions sur les armatures et de nombreux repiquages destinés à remplacer les pièces brisées ainsi que les verres blancs, issus de précédentes restaurations, qui nuisaient à l’harmonie générale des teintes.

Par ailleurs, le programme de l’opération a prévu le remplacement des panneaux losangés mis en place après le bombardement de 1944, qui détruisit les vitraux des baies latérales du chœur et de la baie sud du transept. Ces verrières en verre clair d’aspect médiocre apportaient une lumière très « crue » peu en adéquation avec la sacralité du lieu. De nouvelles compositions géométriques et un choix de teintes de verre en rappel avec les verrières contiguës ont permis de créer un accompagnement plus harmonieux et de redonner une cohérence à l’ensemble.

Données générales

  • Lieu : Rochecorbon, Indre-et-Loire
  • Classé Monument Historique
  • Etudes et réalisation : Etudes : 2016. Livraison : 2017
  • Maître d’ouvrage : commune
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
  • Mission : mission complète de maîtrise d’œuvre
  • Montant des travaux HT : 70 000 €

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG