Eglise Notre-Dame (CL MH) – Saint-Calais - Sarthe
Publié dans Monuments historiques
Classée monument historique
L’église Notre-Dame de Saint-Calais date des XVe et XVIe siècles. Elle a été classée au titre des monuments historiques par la 1ère liste de 1840.
Entièrement construite en pierre de taille, la façade occidentale se distingue du reste de l’édifice par son style et la richesse de ses décors sculptés.
Les désordres constatés sur les parements pierre du clocher et de sa flèche justifiaient d’engager d’importants travaux : les 3 corniches saillantes du clocher et les pinacles présentaient des zones d’instabilités résultant d’une importante dégradation du tuffeau de qualité médiocre et de l’absence de protection contre les ruissellements d’eau.
Suite à la restauration du clocher en 2016, une deuxième tranche de travaux, terminée en 2017, a concerné les façades et couvertures du chœur, de l’avant-chœur, de la chapelle sud et de la sacristie.
L’opération s’est achevée en 2019-2020 par la restauration de la façade occidentale et du parvis. Grâce à la lecture retrouvée du programme ornemental, le monument présente de nouveau toute sa superbe. Il met à l’honneur un foisonnement d’ouvrages sculptés d’une très grande richesse stylistique.
2017 : restauration des façades et réfection des couvertures du chœur
2018 : restauration des façades nord et sud et révision de la couverture de la nef, réfection des couvertures du clocheton
2019-2020 : restauration de la façade occidentale et du parvis
Données générales
- Lieu : Saint-Calais, Sarthe
- Classé Monument Historique
- Etudes et réalisation : Etudes : 2016. Réalisation : 2017-2020
- Maître d’ouvrage : commune
- Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte du patrimoine
- Mission : mission complète de maîtrise d’œuvre
- Coût de l’opération : 1 600 000 € TTC