Château de Montgeoffroy (CL MH) - Mazé-Milon – Maine-et-Loire
Publié dans Monuments historiques
Classé Monument Historique
Le château de Montgeoffroy appartient aux dernières grandes demeures de l’Ancien Régime. Épargné lors de la Révolution et de la guerre de Vendée, le château conserve encore aujourd’hui son aspect d’origine. Son style est typique des belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle.
Depuis plusieurs années l’agence martine ramat collabore avec le domaine de Montgeoffroy au travers de plusieurs projets de restauration. Parmi les projets traités on compte notamment :
En 2018, une opération a concerné la partie supérieure de l’aile basse sud-est, attenante au corps principal. Les toitures étaient hors d’usage et les maçonneries hautes présentaient d’importants désordres mettant en péril non seulement la conservation des ouvrages mais aussi la sécurité des personnes compte tenu des zones critiques d’instabilité constatées. La réfection de la couverture en ardoise s’est accompagnée d’une transformation complète du système de recueil des eaux pluviales. La réalisation de nouveaux chéneaux et banquettes traditionnelles en tables de plomb et de cuivre garantie maintenant une étanchéité pérenne. Le très mauvais état sanitaire du mur acrotère a nécessité son démontage quasi complet et le remplacement d’une quantité importante de pierre.
En 2020-2021, sur la base d’une étude diagnostic menée par nos soins, les menuiseries du rez-de-chaussée du logis ont été restaurées. Selon des protocoles propres à chacun des ouvrages, les interventions ont été menées avec beaucoup de tempérance. À titre d’exemple, certaines menuiseries ont été désassemblées puis réassemblées, avec conservation d’une très grande partie des bois, afin de remédier à des déformations. Au final, ce sont 52 menuiseries qui ont été restaurées à ce jour.
En 2023, est programmée une seconde campagne de restauration des menuiseries extérieures du 1er étage du château.
Données générales
- Lieu : Montgeoffroy, Maine-et-Loire
- Classé Monument Historique
- Classé Monument Historique
- Maître d’ouvrage : privé
- Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte du patrimoine
- Mission : diagnostics / missions de base